Nom scientifique : Macropodus ocellatus (Cantor, 1842)

Autres noms : Macropode à queue ronde, Macropodus chinensis

Famille : Osphronemidae

Taille : 7 cm à peu près

Origine : Asie orientale

Dimorphisme sexuel : Assez difficile à déterminer hors période de ponte (la femelle devient presque blanche!). Les mâles ont néanmoins les nageoires un peu plus effilées.

Reproduction : Quand la température de l'eau arrive à 20°c. Le mâle se choisit un endroit et attend qu'une femelle le rejoigne. La ponte se passe comme chez les combattants., même si le nid de bulles est plutôt archaïque. L'éclosion a lieu après 48h, selon la température. Contrairement à ce que l'on peut lire sur différents sites, le Macropodus ocellatus se reproduit de nombreuses fois dans l'année quand les conditions lui conviennent. La saison de reproduction naturelle est de Mai à Septembre, mais avec des températures clémentes, il est possible d'avoir des petits en octobre. Les femelles peuvent ainsi pondre une dizaine de fois à partir de la première année, avec des intervalles de 8 à 10 jours entre les cycles. Ainsi, à la fin de sa première année de reproduction, une femelle Macropodus ocellatus aura pondu à peu près 400 oeufs. Le nombre d'oeufs double la deuxième année.

Description et maintenance en bassin : Superbe poisson, peu timide, le Macropode à queue ronde(Macropodus ocellatus) est la star du bassin. Il n'abime pas les plantes, ne fouille pas le fond, les mâles paradent entre eux sans se blesser, c'est un hôte de choix. Bien que très difficilement trouvable, l'espèce devrait être mieux connue. Ils viennent manger dans la main. L'hiver, ils ne viennent pas à la surface pour respirer et ne bougent quasiment plus.

Poissons partageant le même biotope dans la nature :
Misgurnus anguillicaudatus
Monopterus albus (prédateur d'1m)
Carassius auratus gibelio (l'ancêtre du poisson rouge)

Liens sur la toile :

Une discussion en anglais sur le Macropodus ocellatus
Un magnifique jardin rempli de Macropodus ocellatus
Mini portrait Macropodus ocellatus
Page en hollandais sur les Macropodes
Shandong-2007 : Les paramètres de l'eau des lieux de vie des Macropodus ocellatus