Nom scientifique : Gambusia affinis

Autres noms : Gambusie, poisson moustique, guppy sauvage

Famille : Poeciliidae

Taille : Mâle : 3 à 4 cm, Femelle : 7 cm

Origine : Sud de l'Amérique du Nord, Amérique centrale.

Dimorphisme sexuel: Chez le mâle la nageoire annale est remplacée par un petit tube appelé gonopode, qui sert à la reproduction. La femelle n'en a pas, et elle fait trois fois le mâle en taille.

Reproduction : La reproduction est très facile, pour peu d'avoir des poissons des deux sexes. Attention quand même, les parents sont très voraces avec leur progéniture. A isoler donc. La fécondation est interne et la femelle met au monde des petits vivants. Ce sont des ovovivipares.

Description et maintenance en bassin : Comme tous les poissons de cette famille, les femelles doivent être en net surnombre. Ce poisson a été introduit dans de nombreuses régions du monde pour lutter contre les moustiques (vecteurs de certaines maladies). La gambusie est présente en France, surtout dans le sud Ouest, la Corse, et la Camargue. En Corse, elle serait à l'origine de la raréfaction d'un killie autochtone, l'Aphanius de Corse (Aphanius fasciatus), qui a le même appétit pour les larves de moustiques. A Toulouse, elle est présente dans la plupart des plans d'eau et même dans le canal du midi. La gambusie est absente du nord de la France où beaucoup d'individus ne supportent pas les hivers et où la température de l'eau (plutôt fraiche) l'été ne facilite pas sa reproduction. A tendance à pulluler si les conditions sont bonnes. N'est peut être pas rustique au nord de la Loire en France.

Liens :
Des Gambusies sur Aquario31